Danielle Julien

  • technique mixte

« Il n’y a que l’homme complètement domestiqué qui n’ose plus laisser de trace. »

- Marcelle Ferron

 
Profil et démarche

Je suis revenue essentiellement à la peinture et au dessin pour la simplicité de l’expression. Mon processus de création est avant tout un état de réceptivité et d’abandon, qui favorise une approche très intuitive et spontanée dans la facture de mon œuvre.
Son application est un processus de superposition successive qui met en valeur la profondeur de la matière et suggère un espace temps, entre le pigment et l’air.
La symbolique des formes et la fragilité de la ligne, se traduit par le rapport d’équilibre et de force entre les composantes de l’œuvre.

C’est un univers d’ombre et de lumière, de signes et de matière, d’abstraction et de symbole, de conscient et d’inconscient.

Une grande part de ma réflexion tente d’harmoniser la complexité de l’être humain, une part d’animalité qui l’habite et son environnement. Je m’interroge sur les limites, les rapprochements, la dualité et le respect de ce qui nous entoure. Elle me pousse vers une plus grande conscience de l’homme, de son existence et les traces laissé sur son passage.

Mon milieu pictural est un territoire, un lieu habité de pictogramme imaginaire qui fréquente un parcours à la recherche de l’essentiel et d’un équilibre.

site web →