Rémi Filion

  • acrylique sur toile
  • technique mixte

La peinture de Filion nous parle de lumière et de matière qui s'amalgament librement dans le processus de création. L'artiste tente par son exploration des formes, des couleurs et des textures à donner une présence sensible au tableau, une réalité intérieure puissante. Ses compositions plus ou moins structurées entrent alors en résonance avec nos états intérieurs et nos ressentis. 
« En créant je cherche à partager ma vision du monde dans tout ce qu'il a de complexe, de profond et d'émouvant. J'aime peindre de grands mouvements lumineux qui viennent de nulle part; il prennent souvent une direction verticale, ils vibrent, se dilatent, respirent. Ils sont une métaphore de l'éphémère de toutes choses.» 
Que nous raconte cette peinture ? Des histoires de mondes en création et de grands espaces qui nous réfèrent à nos lointaines origines, et surtout à cette inépuisable force créatrice qui nous englobe. Il lui plaît de penser que son mode créatif s'apparente à celui de la nature. Il cite Hubert Reeves, qui fait un lien entre le processus créatif de la nature et celui de l'artiste: « comme elle, il associe les éléments simples pour obtenir des éléments nouveaux, [...] comme elle, il travaille sur un mode ludique dans des espaces de liberté propices à l'éclosion de l'imprévisible. » 

Dans son atelier, c'est avec un esprit curieux qu'il plonge dans une nouvelle œuvre. Sans trop de préconceptions, ses gestes se multiplient et se déploient sur la toile ; les hasards et même les accidents de parcours participent parfois à la vie du tableau. « Je travaille avec patience, cherchant un équilibre entre les formes et les couleurs, une cohérence entre les plans en jouant avec les contrastes; le sombre envahit alors un lieu et la lumière en libère un autre. » 
Ce peintre de Montréal poursuit sa démarche artistique depuis plus d'une dizaine d'années. Après des études au baccalauréat en design graphique à l'UQAM en 1979, il crée sa propre entreprise. Tout naturellement, ses expériences en tant que designer et illustrateur le mèneront à la peinture. Parallèllement il touchera à diverses disciplines telles que la sculpture, la céramique, la sérigraphie et la gravure, qui enrichiront sa peinture.

Aujourd'hui, il consacre la majeure partie de son temps à la peinture. 

site web →

Visit Us On FacebookVisit Us On Instagram